Comment apprendre et maîtriser une langue

, Comment apprendre et maîtriser une langue

Au cours des dernières décennies, le nombre d’écoles de langues et des prétendues méthodes d’apprentissage de langue a proliféré rapidement avec la mondialisation, tout comme leurs prix ont flambé avec ceux de ces besoins fondamentaux comme l’éducation générale et les soins de santé.

Mais toute personne ayant une passion sincère pour l’apprentissage d’une langue, et la volonté de faire un peu de travail d’étude et de recherche, peut obtenir des résultats significatifs, à une fraction du coût et du temps en se collant à la base. Par « résultats significatifs », je veux dire obtenir une vue d’ensemble complète de tous les aspects essentiels de la langue, ce qui permet à l’élève d’au moins reconnaître la quasi-totalité des situations, et d’acquérir un ensemble d’outils techniques pour pouvoir lire la plupart des textes, de comprendre au moins le contexte de la plupart des conversations, et de s’exprimer avec souplesse en des phrases complètes.

Les outils de base

L’outil de base pour atteindre de tels résultats est une bonne vieille grammaire de bonne qualité, et les moyens d’acquérir cet outil est un bon livre de grammaire bilingue vieux jeu (par exemple, la grammaire espagnole pour les anglophones), qui, dans de nombreux cas, peuvent être vendus au détail à moins de dix euros. Le livre doit être mince, mais dense en informations utiles. En fonction de vos connaissances pré-existantes de la grammaire, de la quantité de temps disponible pour l’étude, de votre capacité d’apprendre, de toute expérience antérieure dans l’apprentissage d’une langue et, bien sûr, du degré de passion que vous y apportez, le processus de réalisation des résultats significatifs peut prendre aussi peu que six semaines ou aussi longtemps que deux ans au maximum.

Dans de nombreux cas, alors, la première étape est de bien connaître les rudiments de la grammaire de votre langue maternelle. Il fut un temps où l’école primaire était également appelé école de grammaire, et pour une bonne raison. Avec de la chance, vous avez été dans une école primaire qui ne négligeait pas l’enseignement de la grammaire. En tout cas, vous pouvez avoir besoin de revoir l’essentiel.

Explorons l’essentiel ici, étape par étape.

Apprendre La grammaire

  1. La première chose à faire au cours de cette première étape concerne les sections du discours: articles, noms, pronoms, adjectifs, verbes, adverbes, prépositions et exclamations.
  2. La seconde concerne les parties d’une phrase: les sujets, les verbes, et objets.

Après l’introduction de l’alphabet et une section sur la prononciation (phonétique), le livre de grammaire de français langue étrangère commence par l’introduction d’articles, quelques verbes principaux – comme l’équivalent de «être», «avoir» et «aller » et quelques noms de base, permettant à l’élève de déjà commencer à lire des phrases simples. Apprendre des bases sur la structure de la phrase, à ce point est plus important que la construction du vocabulaire. Il est vrai que vous devez traiter un grand nombre d’informations, mais il est beaucoup plus économique, au début, que cette information soit un ensemble de règles que vous pussiez utiliser encore et encore pour former des phrases, le véhicule pour communiquer du sens; vous avez beaucoup de temps plus tard pour apprendre le vocabulaire dont vous avez besoin et envie.

Ensuite, viennent les pronoms, adjectifs, adverbes et les prépositions. Comme les chapitres se suivent, mettant l’accent sur différents aspects de ces parties du discours, les différents temps de verbes seront présentés (ou ils peuvent être introduit tous à la fois), ainsi que davantage de vocabulaire – de nouveau, en se concentrant sur les éléments essentiels tels que comment saluer les gens, les nombres, le temps (l’heure, le jour de la semaine, les saisons, etc), les parties du corps, la nourriture et le voyage.

Alors que les parties du discours se mettent progressivement en place, la structure de la phrase devient aussi plus complexe et le livre de grammaire vous transporte à travers les bases suivantes:

Comment former et utiliser des noms et des pronoms personnels, possessifs, objets directs, objets indirects et prépositions.

La bonne utilisation des adjectifs, notamment l’accord en genre et en nombre si ceux-ci sont une caractéristique de la langue ( pas en anglais, mais bien dans les langues romanes, par exemple).
Comment se forme et s’utilisent les verbes, non seulement leur temps et leurs conjugaisons, mais aussi la voix active et passive, l’impératif (ordres), le subjonctif (dans des phrases exprimant le désir, l’attente, le doute, la croyance, des situations hypothétiques, et en bref, l’incertitude – il n’existe pas dans toutes les langues et n’est presque plus du tout utilisé en anglais), infinitifs, participes et gérondif.

Comment utiliser les conjonctions pour relier des phrases simples en phrases complexes.

Encore une fois, il s’agit juste d’un résumé de l’essentiel. Cela peut sembler fastidieux, mais en relativement peu de temps, vous vous familiariserez avec un ensemble d’outils techniques que vous serez alors en mesure d’utiliser pour atteindre vos objectifs personnels dans l’apprentissage d’une langue particulière.

Ainsi, vous pouvez maintenant commencer à comprendre la valeur de cette approche. Au lieu d’être bombardé d’une manière longue, hasardeuse avec des phrases dont la structure est incompréhensible et de vous remplir la tête avec une tonne de vocabulaire sur des sujets qui peuvent ne pas vous intéresser, vous pouvez passer votre temps et votre énergie au début à l’apprentissage d’un ensemble des règles qui vous serviront toujours, des règles que vous pouvez utiliser de façon autonome.

En outre, puisque vous êtes passionné par votre sujet, maîtriser les outils de base de la grammaire sera moins lourd que d’avoir à les apprendre lentement et douloureusement, sans explications suffisantes, sur une longue période de temps dans un processus souvent inefficace au cours duquel vous avez peu de contrôle.

Lire

, Comment apprendre et maîtriser une langue

Avec maintenant une vision globale de la langue et après vous être au moins familiarisé avec les outils de base de la grammaire, la prochaine étape est maintenant de lire, lire, lire sur votre sujet favori dans cette langue. En vous appuyant sur l’essentiel du vocabulaire que vous avez appris lors la familiarisation avec les bases, vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage du vocabulaire lié à des sujets qui vous intéressent plus, utilisant vos passions comme levier, avec l’aide de la technologie d’aujourd’hui – en particulier, les dictionnaires bilingues sur CD-Rom de (vous pouvez faire sans frais des cours d’apprentissage de langues), ainsi qu’un dictionnaire sur CD-Rom uniquement dans votre langue cible.

Celui-ci contient généralement un résumé de la grammaire de cette langue de toute façon, ou du moins toutes les conjugaisons des verbes. Ces dictionnaires CD valent environ 25 – 80 euros, en fonction de la langue et du pays d’intérêt, et certains sont même vendus moins cher que les annonces dans les journaux et les magazines, dans certains pays. Les outils les plus modernes comprennent des stylos de lecture, des petits dictionnaires électroniques portables que vous pouvez pointer pour numériser un mot ou une phrase dans un document ou un texte afin d’obtenir l’équivalent anglais, vous les trouvez dans le commerce de détail n’importe où à partir de 15 euros jusque 180 euros.

Écouter et parler

, Comment apprendre et maîtriser une langue

Maintenant que vous avez développé votre connaissance de l’ensemble des règles de base de la communication et vous êtes construit un vocabulaire, la prochaine étape est de visiter ce pays, si possible. Mieux encore, y vivre une période de temps significative (de toute évidence, cela dépend des circonstances de votre vie) ou à tout le moins fréquenter des communautés de personnes qui parlent cette langue dans votre propre pays. Déjà équipé des outils nécessaires pour au moins reconnaître tous les aspects de la grammaire, ces expériences vous permettront de commencer à maîtriser l’écoute et les aspects de la langue.

À ce stade, il est utile de pouvoir assister à un cours de langue organisé, mais à un niveau de conversation où vous pouvez vraiment tirer le maximum de votre participation. C’est dans ce contexte, et dans la communauté réelle, que vous apprendrez aussi les expressions idiomatiques, les trucs de la vie quotidienne que les livres de grammaire ne vous apprennent pas.

Écrire

, Comment apprendre et maîtriser une langue

Si vous souhaitez également acquérir une certaine maîtrise de l’écrit de la langue, voici quelques directives:

Continuez à lire, lire, lire, améliorer votre maîtrise de la grammaire et apprendre de plus en plus de vocabulaire.
Au cours de votre séjour dans votre pays de destination, essayez de vous faire des amis. En utilisant votre passion amplifiée par l’amitié, d’une part, et en utilisant la technologie la plus économique, de l’autre, essayez de les impliquer dans la correspondance électronique.
Si un séjour dans le pays n’est pas possible, cherchez des correspondants sur le Web.

Récapitulatif et conclusion

En faisant le premier effort de mettre l’accent sur la bonne ancienne grammaire, vous pouvez obtenir une vue globale de la langue et développer une série d’outils dont vous avez besoin et que vous pouvez utiliser de façon autonome et manière beaucoup plus efficace que vous ne le feriez en prenant des cours surtaxés ou en achetant des méthodes chères.

En utilisant votre capacité d’apprentissage et vos passions pour vous guider, lisez aussi souvent et aussi régulièrement que vous pouvez dans votre langue cible sur des sujets de votre choix pour construire votre vocabulaire.

Ensuite, plongez-vous dans la vraie communauté de natifs pour acquérir de l’expérience dans l’écoute et la parole. Prendre un cours dans une classe de conversation avancé à ce stade peut s’avérer être un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *