Comment faire une analyse du seuil de rentabilité

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Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, vous souhaitez savoir combien de temps cela va prendre avant que vous ne commenciez à faire des bénéfices. Un moyen pratique pour le savoir est de calculer votre seuil de rentabilité. Il s’agit du point où, les coûts de fonctionnement de votre entreprise et votre chiffre d’affaires s’équilibre à 0. C’est le seuil de rentabilité. L’équation du seuil de rentabilité peut être définie comme suit:

Seuil de rentabilité = Coûts fixes / (Prix de vente unitaire – Coûts variables)

Ne vous laissez intimider par ce calcul mathématique, c’est en fait un calcul assez simple. Regardons de plus près chaque élément de l’équation afin de mieux les comprendre.

Les coûts fixes

Tous les coûts de démarrage, le loyer, l’assurance et autres coûts qui restent statiques indépendamment du nombre de produits que vous vendez, sont des coûts fixes. Il s’agit des investissements que vous faites avant même de commencer à vendre.

Le prix de vente unitaire

C’est le prix auquel vous vendez un article spécifique. Il existe deux méthodes principales pour déterminer à quel prix vendre vos produits. La première est basée sur les coûts, à savoir combien coûte l’article en réalité, ajoutez la marge de profit que vous souhaitez pour obtenir le prix final. Toutefois, ce n’est pas la technique idéale dans la mesure où n’importe quel concurrent qui trouve un moyen moins coûteux de produire le même article peut compromettre votre entreprise. L’autre méthode quant à elle, est basée sur les prix, faites une étude de marché pour savoir combien vos consommateurs sont prêts à payer pour votre produit, puis ajustez vos coûts de production en conséquence. Cela vous permettra d’ajuster vos prix plus facilement en cas de concurrence.

Les coûts variables

Il s’agit des coûts de production, à savoir la marque et le label de vos articles, la main-d’œuvre et autres coûts opérationnels. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, ces coûts feront l’objet d’ajustages en raison des ajouts ou des retraits de certains éléments vous permettant de gérer votre entreprise plus facilement.
Maintenant que vous savez quels éléments sont impliqués dans la formule, regardez-la à nouveau:

Seuil de rentabilité = Coûts fixes / (Prix de vente unitaire – Coûts variables)

Il est désormais plus clair que le seuil de rentabilité vous permettra de savoir combien d’articles vous devez vendre afin de compenser les frais liés au démarrage de votre entreprise. Vous pouvez ensuite déterminer si votre prix de vente vous permettra d’atteindre ce seuil dans un laps de temps raisonnable, sur la base du prix et du nombre d’articles que vous avez projeté de vendre. Une fois que vous avez atteint le seuil de rentabilité, tous les bénéfices que vous ferez iront directement sur votre compte bancaire.

Les calculateurs en ligne

Maintenant, si vous préférez que les calculs soient faits par un ordinateur, il existe plusieurs calculateurs de seuil de rentabilité en ligne. Ils sont très faciles et pratiques à utiliser.

Rappelez-vous que même si le seuil de rentabilité est un outil utile, il ne permet pas de prédire la demande pour votre produit. Il peut vous dire combien d’articles vous devrez vendre pour que votre entreprise puisse faire des bénéfices, mais il ne vous donnera aucune information sur le nombre d’articles que vous vendrez effectivement. Gardez à l’esprit que votre entreprise ne peut se développer que si vous avez le bon produit au bon prix.

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