Comment identifier un marché cible : plan, recherche et études

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Avant de commencer votre campagne de publicité, il est important que vous définissiez votre marché cible. Les marchés cibles et les méthodes pour les atteindre sont explorés de façon approfondie dans les cours de marketing en ligne. Vous pouvez obtenir des informations gratuites concernant les meilleures universités en ligne en cliquant ici.

La cible d’un marché concerne essentiellement le type de personne qui pourrait avoir envie ou besoin de vos produits ou services. En ciblant un marché spécifique, vous pouvez économiser de limitant les dépenses liées au marketing et améliorer la commercialisation. Le processus d’identification d’un marché cible s’appelle la segmentation de marché. En utilisant la segmentation de marché, une entreprise peut utiliser une approche de haut en bas pour identifier un groupe cible ou un créneau. Une fois que vous avez identifié un créneau en utilisant le processus de segmentation, vous pouvez concentrer vos efforts sur le marketing pour attirer un groupe de consommateurs spécifique. Lorsque vous aurez défini votre marché cible, je vous recommande la lecture de l’excellent Attraction Marketing Blueprint (N.d.T : Le Marketing de l’attraction) – pour apprendre à diriger un client vers votre produit, peu importe le domaine dans lequel vous exercez.

Cet article vous apprendra à identifier un marché cible

En tant que propriétaire d’une entreprise ou dirigeant, vous avez probablement entendu parler d’études de marché, utilisée comme stratégie commerciale. L’étude de marché est le processus d’utilisation de différentes techniques permettant de recueillir, analyser, et rapporter les données sur les groupes de consommateurs potentiels. Une segmentation de marché formelle implique une étude de marché.

L’étude de marché vous aidera à identifier les tendances quantitatives et qualitatives des groupes de consommateurs. Les données quantitatives se réfèrent aux chiffres, tels que l’âge, le revenu et la taille de la famille tandis que les données qualitatives se basent sur des caractéristiques telles que l’éducation, la profession, et la personnalité. Il existe plusieurs manières de segmenter une population pour cibler un marché. Certaines sont plus pertinentes que d’autres pour votre entreprise. Voici différents aspects de la segmentation de marché qui vous aideront à identifier un créneau et à maximiser votre budget marketing.

La démographie:

  1. Âge : Les ados sont la cible des entreprises des produits de traitement pour l’acné.
  2. Revenu : Une personne gagnant 200,000 $ est plus susceptible d’acheter une Cadillac qu’une personne qui gagne 10,000 $.
  3. Taille de la famille : les distributeurs en gros qui maintiennent des prix de vente bas grâce à la vente en vrac ciblent les familles nombreuses.
  4. Education : Un fabricant de calculatrice pourrait cibler les élèves du secondaire en mathématiques.
  5. Profession : Une entreprise de chaussure pourrait se spécialiser dans les chaussures de sécurité en ciblant les travailleurs dans les métiers de la construction.
  6. Sexe : Une société de sac à main ciblera les femmes.
  7. Nationalité / Ethnie: Une petite entreprise de vente des denrées alimentaires en provenance de l’Afrique ciblera la communauté africaine immigrée.

La géographie:

  1. Région du monde: L’entreprise de chaussures, Puma, pourrait cibler de façon plus agressive les consommateurs en Amérique latine et en Europe pour leurs chaussures de football.
  2. Climat: Un fabricant de chasse-neiges ciblera les zones où il neige.

Le comportement:

  1. Fidélité à la marque : Apple cible un créneau de consommateurs fidèles à ses produits.
  2. Évaluation de la qualité : Une société de montres haut de gamme telle que Seiko cible des consommateurs à la recherche de montre de haute qualité.

Profils psychographiques:

  1. Personnalité : Une personne qui aime se faire voir est plus susceptible d’acheter un Hummer H2 qu’une personne plus réservée.
  2. Style de vie: Une société de chaussures telle que Vans, qui vend des chaussures de skate ciblera les planchistes dans ses publicités.
  3. Intérêts: Les magasins qui vendent du matériel d’art et d’artisanat ciblent les amateurs et les étudiants.

Autres questions à se poser lors d’une étude de marché

  1. Caractère « Prêt à acheter » : Combien de temps cela prendra pour que les clients achètent votre produit?
  2. Fréquence d’achat: Combien de fois achèteront-ils votre produit?
  3. Sont-ils effectivement susceptibles d’acheter votre produit?
  4. Quel genre de musique aiment-ils?
  5. Quel type de ____(remplir le vide en fonction du besoin) aiment-ils?
  6. Les types d’études de marché:
    • Les sondages sont les plus couramment utilisés et constituent la méthode la moins chère pour effectuer une étude de marché. Ils peuvent être effectués en ligne, en personne ou par téléphone.
    • Les groupes de discussion sont un moyen par lequel les entreprises peuvent obtenir des commentaires sur les produits en posant des questions à un groupe interactif. Cette méthode peut également être utilisée pour obtenir des commentaires sur les services, le concept, la publicité, les idées, ou l’emballage.

Introduction aux études de marché:

  1. Établir des objectifs d’enquête. Quels sont les critères de segmentation de marché que vous utiliserez? Posez des questions spécifiques de manière à ne pas perdre de vue votre cible.
  2. Taille de l’échantillon. Qui sera invité à participer à l’étude? La taille de l’échantillon doit être aussi aléatoire que possible afin de s’assurer qu’il intègre différents types de personnes. Sachez également que plus la taille de l’échantillon est importante, plus précise sera l’étude.

Méthodes

  1. Interview personnelle : Demandez à des anciens clients de répondre à certaines questions.
  2. Téléphone : Utilisez une société de télé-marketing pour mener les enquêtes pour vous.
  3. Mail : Achetez les adresses directes à de sociétés de mailing ou faites des envois en vrac.
  4. Internet : Recherchez un site d’études de marché qui existe depuis longtemps et qui a donné de bons résultats à ses anciens clients. Vous pouvez également effectuer votre propre recherche, en mettant des sondages sur votre site web ou en effectuant des opérations de mailing avec des liens à votre sondage.

Programmer la recherche.

  1. Combien coûtera l’étude de marché?
  2. Combien de temps faudra-t-il pour écrire et éditer un sondage?
  3. Quand est-ce que le sondage sera effectivement disponible?
  4. Quand allez-vous effectuer le sondage et analyser les données?
  5. Traitement et analyse des données.
    • Pour les grandes campagnes d’étude de marché impliquant un échantillon très large, il convient d’utiliser les logiciels informatiques. Vous pouvez également engager une société qui mène des enquêtes ou une personne familiarisée avec les statistiques pour vous aider dans ce domaine.
    • Pour les études de marché plus petites, vous pouvez tout simplement vous faire une idée de votre créneau à travers les sondages effectués.
    • Générez un rapport présentant vos résultats de façon détaillée et comment ceux-ci s’intégreront à votre plan marketing

N’oubliez que votre stratégie marketing doit rester compétitive, vous pouvez pour cela prendre des cours en ligne ; ces cours vous permettront d’identifier et de mettre en oeuvre des nouveaux outils et de nouvelles techniques marketing. Le but de toute société est de faire du profit dans le temps. Cet article vous permettra d’identifier le créneau qui fera de vous un entrepreneur de succès.

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