Comment apprendre à danser

formation danse

S’il y a quelque chose dans la vie qui est sûr, c’est bien cela. Personne ne naît en sachant comment danser. La plupart d’entre nous ont un sens intérieur du rythme et, plus franchement, certains l’ont et d’autres non. Il est vrai que tout le monde n’est pas amené à danser en compétition et que certains ne parviendront certainement jamais à affiner suffisamment leurs compétences pour s’échapper de la fosse aux lions. Néanmoins, il y a ceux qui ont ce sens intérieur de l’équilibre et du rythme. Avec un enseignement approprié et la meilleure inspiration, ces personnes ont la possibilité de devenir des danseurs phénoménaux.

Apprendre à danser

Apprendre à danser est une procédure qui fonctionne différemment selon les individus. Certains apprennent mieux en suivant un enseignement individuel. D’autres parviennent à apprendre simplement en voyant les autres danser. D’autres encore ont besoin d’un peu de concurrence pour s’inspirer de manière appropriée et repousser leurs limites et donner à la danse tout ce qu’ils ont. Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des leçons de danse ainsi que des cours qui conviennent à tous les besoins d’apprentissage en matière de danse.

Cela étant dit, pour danser à un niveau abordable, il est assez probable que vous devrez certainement intégrer un peu de toutes les différentes méthodes d’entraînement et de découverte pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Il n’y a absolument rien de mal à regarder les autres danser, à connaître leurs pas et à en tirer une motivation. Vous pouvez également découvrir des problèmes, des points faibles et des erreurs en regardant les autres danser et en tirer des leçons.

Ceci étant dit, vous ne découvrirez certainement jamais autant en regardant simplement d’autres danseurs professionnels ou des instructions sur une cassette vidéo que dans une salle de classe ou dans une atmosphère de face à face. La danse est fluide et les actions comportent des aspects techniques particuliers, mais il existe d’autres éléments qui font la différence entre un danseur professionnel ayant un certain degré de compétences techniques et un danseur professionnel absolument fantastique. Certaines choses doivent être pressées et poussées de l’intérieur, et seul un entraîneur qualifié peut y parvenir.

L’important, c’est que la plupart de ceux qui souhaitent devenir des danseurs professionnels ne doivent pas se contenter de découvrir comment danser. Ils doivent apprendre à ressentir les chansons et à utiliser la musique et leur corps pour raconter. C’est ce que la danse a à voir avec cela. Pas l’exécution de mouvements, même compliqués. La danse doit être avant tout une prise de courant psychologique. C’est ainsi que la danse a été tout au long de l’histoire. Ce n’est qu’au cours du siècle dernier que nous avons fait de la danse un sport plutôt qu’un art et qu’elle a perdu un peu de son efficacité. Ceux qui comprennent parfaitement que la véritable danse consiste à transmettre un message plutôt qu’à faire des mouvements sont des succès qui ne peuvent être égalés.

Avoir un fort mental pour mieux apprendre

Si vous souhaitez apprendre à danser, vous devez examiner très attentivement vos raisons de le faire avant de choisir votre technique de découverte. Je vous suggère fortement d’utiliser un peu de toutes les différentes approches. Il faut cependant garder à l’esprit que si vous apprenez avec plus d’un professeur, on vous reprochera certainement de devoir désapprendre de mauvaises habitudes. C’est une question de vanité, je crois. La majorité des instructeurs préfèrent classer les amateurs pour s’assurer qu’ils n’ont pas à « désapprendre » de mauvaises habitudes. Sinon, vous devez choisir le professeur qui, selon vous, non seulement vous montrera exactement comment danser, mais vous incitera également à danser au maximum de vos capacités. Ces professeurs sont un peu plus difficiles à trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.